Les enfants peuvent consommer moins de leur formule infantile et/ou de lait maternel lorsqu'ils commencent à manger des aliments solides. Les enfants allergiques aux protéines de lait de vache, qui n'ont pas droit aux produits laitiers, courrent alors le risque de ne pas recevoir tous les nutriments nécessaires. Afin d'éviter ce problème, il est possible de continuer d'incorporer le lait maternel ou la formule Nutramigen dans les menus des enfants allergiques aux protéines de lait de vache tant que le médecin ou une diététicienne le recommande. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre enfant reçoit tous les nutriments dont il a besoin.
Le rôle de Nutramigen* dans l'alimentation de l'enfant durant sa croissance
Nutramigen 1 LGG® est une formule complète, qui peut être utilisée comme aliment exclusif pour répondre aux besoins quotidiens des nourrissons allergiques aux protéines de lait de vache jusqu'à l'âge de 6 mois. Après consultation d'un médecin, il pourra vous être conseillé de passer à Nutramigen 2 LGG®, un lait adapté aux enfants de 6 mois et plus en complément d'une alimentation progressivement diversifiée, puis à Nutramigen 3 LGG®, qui peut être utilisé à partir de 1 an dans le cadre d'une alimentation diversifiée.
Nutramigen Puramino est une formule nutritionnellement complète qui peut donc être utilisé comme seule source de nutrition jusqu'à l'âge de 6 mois. Sauf indication contraire de votre médecin et si votre enfant allergique se porte bien sous Nutramigen Puramino, il ne sera pas nécessaire de changer sa formule au cours de sa croissance car cette formule à base d'acides aminés peut être utilisée, sous contrôle médical, en complément d’une alimentation progressivement diversifiée à partir de 6 mois et chez le jeune enfant en cas d'allergie aux protéines de lait de vache.
Intégrer Nutramigen* dans des recettes lors du sevrage
Lorsque votre enfant commence à manger des aliments solides, sa consommation de sa formule Nutramigen peut se mettre à diminuer. Durant la diversification alimentaire, Nutramigen LGG® ou Nutramigen Puramino peut répondre à la majeure partie des besoins nutritionnels journaliers de l'enfant, lorsqu'il est utilisé dans le cadre d'une alimentation diversifiée et conformément aux recommandations de votre médecin.
Essayez d'incorporer Nutramigen dans les recettes le plus tard possible et d'éviter de le faire bouillir trop longtemps afin de préserver les nutriments. La poudre de Nutramigen peut également être ajoutée en fin de cuisson. Nutramigen LGG® peut être utilisé dans des recettes de plats chauds car les composants nutritionnels du lait infantile Nutramigen seront toujours bénéfiques pour votre enfant. Cependant, vous devrez également prévoir des biberons classiques de Nutramigen LGG® ou intégrer Nutramigen LGG® dans des recettes de plats froids afin de préserver les effets du LGG®.
Vous trouverez de nombreuses recettes utilisant Nutramigen à la place du lait, ainsi que des conseils détaillés concernant la diversification alimentaire, en téléchargeant notre guide De la diversification alimentaire au premier anniversaire.