En tant que parent d'un enfant allergique au lait de vache, vous pourriez être tentés de jouer la sécurité en restant près de chez vous, où vous avez tout ce qu'il faut pour bien nourrir votre enfant. Mais il est sain et naturel pour vous et votre petit bout d'aller ensemble explorer le monde, même s'il s'agit juste de rendre visite à un ami ou de partir en week-end. Que vous alliez tout près ou à l'étranger, une planification judicieuse sera toujours utile lors d'un voyage avec un enfant allergique aux protéines de lait de vache. Les conseils suivants sur la gestion de l'allergie aux protéines de lait de vache
Ce qu'il y faut savoir sur les aliments pour nourrissons
Si vous prenez l'avion, renseignez-vous sur les réglementations. Par exemple, dans de nombreux aéroports, la quantité de lait infantile que vous avez le droit d'emporter n'est pas limitée mais il vaut mieux vérifier à l'avance auprès de votre aéroport. Que vous partiez en train, voiture, avion ou bateau, vous devrez vous assurer de toujours suivre les instructions pour la préparation et la conservation de votre formule. Les instructions pour la préparation des produits Nutramigen peuvent être consultées dans l'espace consacré aux produits.
Emportez des en-cas adaptés à l'allergie de votre enfant
Une fois la diversification alimentaire débutée, les petits pots pour bébé peuvent se révéler pratiques pour le goûter ou le repas des enfants allergiques au lait. Veillez juste à bien vérifier sur les étiquetages qu'ils ne contiennent pas de protéines de lait de vache ou de dérivés (reportez-vous à « Quels aliments contiennent des protéines de lait de vache ? » dans la partie Introduire de nouveaux aliments pour savoir quels termes rechercher). Vous pouvez aussi bien sûr proposer à votre enfant de boire son lait dans un gobelet fermé pour bébé.
Les enfants un peu plus grands adorent les en-cas nourrissants qu'ils peuvent manger tous seuls. Voici quelques idées de petits en-cas solides pour les enfants plus avancés dans la diversification alimentaire :
- Bâtonnets de légumes vapeur
- Bâtonnets de fruits
- Galettes de riz
Lisez attentivement les étiquetages pour repérer le lait et les ingrédients issus du lait (reportez-vous à « Quels aliments contiennent des protéines de lait de vache ? » dans la partie Introduire de nouveaux aliments) et éviter les produits qui comportent un risque d'étouffement comme les aliments ronds de type raisin, fruits rouges et tomates cerises ou les aliments durs de type carotte crue, fruit sec, bonbons durs et noix entières. Limitez les jus de fruits car ils peuvent entraîner une diarrhée si l'enfant en boit trop. N'oubliez pas que les formules Nutramigen peuvent être incorporées dans ses recettes pour contribuer à apporter à votre bébé les nutriments dont il a besoin pour sa croissance.
Un menu plus fourni pour les enfants plus grands en voyage
La bonne nouvelle, lorsque vous préparez des en-cas à grignoter en route pour des enfants APLV plus grands, c'est que vous pouvez aussi en manger, alors n'hésitez pas à en prendre plus. Quelques idées d'en-cas à glisser dans votre glacière ou votre sac isotherme :
- Bâtonnets de concombre ou de poivron à tremper dans le houmous ou le guacamole
- Petits sandwiches garnis d'ingrédients sans lait (de type jambon et fromage sans lait)
- Tranches de fromage sans lait et crackers au blé complet
- Fruits frais et compotes
Les petits gouters moins périssables convenant aux enfants plus grands qui ont une allergie aux protéines de lait de vache pourront être par exemple :
- Crackers
- Galettes de riz
- Popcorn (sans beurre)
Pour garder les mains propres facilement
Les lingettes pour les mains sont votre arme secrète contre les germes et les allergènes invisibles si votre enfant est APLV. Lorsqu'il n'y a pas de lavabo et de savon en vue, utilisez les lingettes pour nettoyer vos mains et celles de votre enfant avant de toucher les aliments. Vous pouvez aussi utiliser ces lingettes pour nettoyer les tables et chaises dans les aires de repos, la tablette dans l'avion et toute autre surface avec laquelle votre enfant pourrait être en contact durant un voyage.
Ne vous laissez surtout pas décourager par les quelques petites choses en plus à prévoir pour voyager avec votre enfant. Les études montrent que la plupart des enfants ont retrouvé une alimentation normale vers l'âge de 3 à 5 ans, et parfois même plus tôt que cela. En attendant, profitez de vos voyages pour faire vivre à votre enfant de nouvelles expériences dont il serait vraiment dommage de le priver.