Lors d’une allergie aux protéines de lait de vache (APLV), le système immunitaire identifie à tort une protéine du lait comme un danger et déclenche une réaction allergique. Cette réponse peut entraîner divers symptômes dont la nature, la sévérité et le délai d'apparition varient d'un bébé à l'autre.

Les symptômes de l'APLV et la sévérité des réactions sont très variables. Il peut s'agir notamment d'une colique, de réactions cutanées (rougeur cutanée avec démangeaison, eczéma ou gonflement au niveau des lèvres, du visage et autour des yeux, par exemple), de problèmes digestifs (vomissements, douleurs abdominales ou diarrhée, par exemple) et de signes assimilables à un rhume des foins (éternuements ou nez qui démange, qui est bouché ou qui coule, par exemple). Les symptômes peuvent aller de réactions légères à des réactions sévères.

Ils peuvent apparaître immédiatement après l'ingestion de produits laitiers (dans les minutes ou les premières heures) ou être retardés et n'apparaître qu'après quelques heures voire quelques jours. Les symptômes du bébé atteint d'APLV peuvent être mixtes, avec des réactions à la fois "immédiates" (généralement liées aux IgE) et "retardées" (généralement non liées aux IgE). Les symptômes peuvent également entraîner des réveils nocturnes, des pleurs ou un mal-être au cours des repas, ou une prise de poids insuffisante. Découvrez plus d'informations sur les différents types d'allergie aux protéines de lait de vache.

Symptômes immédiats
(le plus souvent IgE-médiés)

Peuvent apparaître dans les minutes ou les premières heures après l'ingestion d'un aliment contenant des protéines de lait de vache et peuvent comprendre :

 Gonflement des lèvres, de la langue ou du visage

 Urticaire, éruption cutanée, rougeur ou démangeaisons
  (Plaques rouges sur la peau, en relief et souvent accompagnées de démangeaisons, pouvant se limiter à une zone ou s'étendre)

  Poussée d'eczéma
   (Peau qui devient soudainement rouge, sèche, craquelée, avec des démangeaisons)

  Symptômes de type rhume des foins
   (Éternuements ou nez bouché, qui démange ou qui coule)

  Diarrhée
  (Selles fréquentes et liquides)

  Maux de ventre

  Vomissements

  Difficultés respiratoires
   (Toux, serrement de poitrine, respiration sifflante ou essoufflement)

  Anaphylaxie contacter immédiatement les urgences
   (Notamment : problèmes respiratoires soudains et sévères, battements de cœur rapides et plaques qui démangent sur la peau)

Symptômes retardés
(généralement non liés aux IgE)

Peuvent apparaître quelques heures et jusqu’à même quelques jours après l'ingestion d'un aliment contenant des protéines de lait de vache et peuvent comprendre :

  Symptômes de type colique
   (Pleurs excessifs et fréquents)

  Reflux
   (Régurgitation pendant ou après les repas)

  Eczéma, démangeaisons ou rougeur
   (Peau rouge, qui démange, sèche ou craquelée)

  Maux de ventre

  Constipation
  (Selles moins fréquentes et passage des selles inconfortable)

  Selles inhabituelles
   (Selles fréquentes ou molles ou selles contenant du sang ou du mucus)

 

 

Certains de ces symptômes peuvent avoir d'autres causes que l'APLV ; il est donc important d'en parler en détail avec votre médecin.