Après avoir appris que votre bébé est allergique aux protéines de lait de vache, vous vous demandez peut-être ce que vous allez pouvoir lui donner à manger. En fait, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Votre médecin les a peut-être déjà évoquées avec vous.
Allaitement — élimination des produits laitiers dans votre alimentation
Lorsque vous allaitez, certains des nutriments provenant des aliments que vous mangez passent dans votre lait et sont absorbés par votre bébé. Ainsi, si vous consommez des aliments contenant des produits laitiers, votre bébé risque d'être exposé à des protéines de lait de vache qui pourraient provoquer une réaction allergique. Mais il n’est pas nécessaire pour autant d’arrêter l’allaitement. Le lait maternel constitue la meilleure alimentation pour votre bébé, c’est pourquoi il est probable que votre médecin vous recommande plutôt d'éliminer les produits laitiers de votre alimentation.
Le lait et les produits laitiers tels que le yaourt et le fromage sont des sources de lait de vache faciles à identifier, mais d'autres aliments tels que certains pains, céréales et assaisonnements de salade peuvent également contenir du lait. Vous devrez lire soigneusement tous les étiquetages alimentaires pour repérer les dérivés du lait de vache comme la caséine et le lactosérum. Il faudra peut-être que vous suiviez un régime sans produits laitiers pendant 2 semaines ou plus avant de voir régresser les réactions allergiques de votre bébé, ce qui aidera à confirmer le diagnostic d’APLV. Après cela, vous devrez continuer d'exclure tout produit laitier jusqu'à ce que votre bébé soit entièrement sevré ou que votre médecin vous recommande de réintroduire les protéines de lait de vache dans l'alimentation de votre bébé. Cela doit être fait impérativement sous le contrôle d'un médecin.
Fomules recommandées pour les bébés APLV
Ce sont les protéines de lait de vache contenues dans les laits infantiles classiques qui sont la cause des réactions allergiques chez les bébés allergiques aux protéines de lait de vache. Il existe des laits hypoallergéniques dont la formulation a été spécialement conçue pour la prise en charge alimentaire des enfants allergiques aux protéines de lait de vache.
Deux types de formules hypoallergéniques peuvent être recommandés pour la prise en charge nutritionnelle des enfants allergiques aux protéines de lait de vache :
- les hydrolysats poussés de protéines (HPP), pour les allergies légères à modérées
- les formules à base d'acides aminés (FAA), pour les allergies sévères au lait de vache ou les allergies alimentaires multiples
Formules à base d’hydrolysats poussés de protéines (HPP)
Les protéines sont constituées de nombreux acides aminés, reliés les uns aux autres pour former de longues chaînes. Le système immunitaire du bébé allergique aux protéines de lait de vache identifie à tort certaines chaînes de protéines de lait de vache comme un danger et déclenche une réaction allergique. Imaginez que ces longues chaînes de protéines soient fragmentées (hydrolysées) pour obtenir de plus petites chaînes. C'est ce qui est fait avec les protéines de lait de vache des laits fortement hydrolysés tels que Nutramigen LGG®.
Dans les hydrolysats poussés de protéines comme Nutramigen LGG®, les protéines de lait sont fractionnées en morceaux si petits (c'est ce que l'on appelle l'hydrolyse) que le système immunitaire de la plupart des bébés allergiques aux protéines de lait de vache ne les identifie plus comme un danger. Dans ce cas, la réaction allergique cesse. Ces formules sont recommandées pour la prise en charge alimentaire des enfants ayant une allergie légère à modérée au lait de vache. Découvrez plus d'informations sur les symptômes de l'allergie légère à modérée aux protéines de lait de vache.
Formules à base d'acides aminés
Dans certains cas, les bébés allergiques peuvent faire des réactions sévères aux protéines de lait de vache. Ces petits ont besoin d'une formule hypoallergénique fabriquée à base des plus petits composants de la protéine, les acides aminés. Contrairement aux laits infantiles classiques, qui contiennent de longues chaînes de protéines de lait de vache constituées de nombreux acides aminés, ou aux HPP, qui contiennent de plus petites chaînes d'acides aminés, les formules à base d'acides aminés ne contiennent aucune chaîne de protéines de lait de vache. Les protéines contenues dans ces laits infantiles se présentent sous leur forme la plus simple, à savoir des acides aminés isolés, les constituants de base des protéines. Les formules à base d'acides aminés sont également recommandées pour les enfants souffrant d'allergies alimentaires multiples.
Les formules à base d'acides aminés tels que Nutramigen PURAMINO ne contiennent pas de protéines de lait de vache et sont destinées à la prise en charge nutritionnelle des enfants qui ont une allergie sévère aux protéines de lait de vache ou des allergies alimentaires multiples. Découvrez plus d'informations sur les symptômes de l'allergie sévère aux protéines de lait de vache.