Votre médecin pourra vous renvoyer vers un spécialiste des allergies pédiatriques, une diététicienne pédiatrique ou un gastro-entérologue pédiatrique (un médecin spécialisé dans les problèmes digestifs de l'enfant). Des protéines de lait pouvant se trouver dans la composition de certains produits préparés tels que le pain, les céréales et les biscuits, il peut être utile de consulter une diététicienne avant de débuter la diversification alimentaire. Elle pourra vous aider à bien mettre en œuvre les recommandations de votre médecin, et à vous assurer que votre bébé reçoit tous les nutriments nécessaires à une bonne croissance et un développement normal, tout en suivant un régime sans produits laitiers.
L'allergie aux protéines de lait de vache est une réaction du système immunitaire aux protéines du lait telles que la caséine et le lactosérum. L'intolérance au lactose est une incapacité du corps à digérer le sucre du lait appelé lactose. Chez les enfants intolérants au lactose, l'enzyme nécessaire à la digestion de ce sucre du lait est présente en quantité insuffisante. L'allergie aux protéines de lait de vache et l'intolérance au lactose sont toutes deux provoquées par le lait et ont en commun quelques symptômes, tels que les gaz, les maux de ventre et la diarrhée. Mais contrairement à l'allergie aux protéines de lait de vache, l'intolérance au lactose n'implique pas le système immunitaire et ne provoque pas de réactions allergiques de type urticaire, éruptions cutanées, respiration sifflante ou écoulement nasal et toux persistants.
C'est possible. Dans 10 % à 35 % des cas, les bébés allergiques aux protéines de lait de vache sont également allergiques au soja. Si vous avez des inquiétudes, consultez votre médecin avant de proposer à votre bébé d’autres aliments susceptibles de provoquer une allergie tels que le soja, les œufs, le blé, les arachides, les fruits à coque et le poisson.
L'allergie aux protéines de lait de vache disparaît spontanément chez la plupart des enfants, en moyenne vers l'âge de 3 à 5 ans.Dans certains cas, toutefois, souvent lorsque l'allergie est plus sévère, les enfants peuvent rester allergiques aux protéines de lait de vache. Demandez conseil à votre professionnel de santé si vous pensez que votre enfant pourrait s'être débarrassé de son allergie.
Environ 2 % à 7,5 % des bébés sont allergiques aux protéines de lait de vache. Il s'agit de l'allergie alimentaire la plus courante chez les enfants de moins de 3 ans.
Quand une substance qui entre dans le corps de votre bébé est perçue comme dangereuse, le système immunitaire de l'enfant réagit pour l'éliminer. C'est une bonne chose car cela aide à protéger votre bébé. Mais parfois, le système immunitaire réagit de façon inadéquate à des substances inoffensives, comme les protéines de lait de vache. Si votre petit bout est allergique aux protéines de lait de vache, son système immunitaire va réagir aux protéines de lait de vache à chaque fois qu'il consomme un aliment contenant du lait. Cela peut conduire à des réactions allergiques persistantes de type colique, urticaire, éruptions cutanées et problèmes respiratoires et digestifs. Il peut être contrariant d'apprendre que votre bébé ne peut pas consommer de lait, de produits laitiers et d'aliments contenant des protéines de lait, mais il est fort probable que ce ne sera pas toujours le cas. Chez la plupart des enfants, l'allergie aux protéines de lait de vache disparaît spontanément vers l'âge de 3 à 5 ans.
Si votre médecin ou spécialiste pense que votre bébé est allergique aux protéines de lait de vache, il vous a probablement recommandé d'éliminer les protéines de lait de vache de son alimentation.
vous l'allaitez : Les protéines de lait de vache pouvant passer de la mère au bébé par l'intermédiaire du lait maternel, il peut être conseillé aux mères qui allaitent de suivre un régime excluant toutes les sources de protéines de lait de leur alimentation (lait, produits laitiers, aliments contenant des protéines de lait) jusqu'au sevrage de leur bébé. Toutefois, l'allaitement ne doit pas être arrêté car le lait maternel est la meilleure alimentation qui soit pour votre bébé.
Si vous le nourrissez au biberon : Pour les enfants nourris au biberon, il peut être conseillé de passer à une formule spécialement élaborée pour ne pas provoquer de réaction chez les bébés allergiques aux protéines de lait de vache. Avec un hydrolysat poussé de protéines tel que Nutramigen LGG®, la plupart des enfants allergiques aux protéines de lait de vache se portent bien.
La plupart des enfants redeviennent spontanément tolérants au lait de vache vers l'âge de 3 à 5 ans. Cependant, la réintroduction du lait de vache doit être effectuée impérativement sous le contrôle d'un professionnel de santé.
Lorsque votre médecin s'est mis à suspecter une allergie aux protéines de lait de vache chez votre bébé, il vous a probablement suggéré d'essayer d'éliminer les protéines de lait de vache de son alimentation afin de voir si ses symptômes s'amélioraient.
Pour les bébés allaités :
Les protéines de lait de vache pouvant passer de la mère au bébé par l'intermédiaire du lait maternel, il peut être demandé aux mères qui allaitent d'éliminer toute source de protéines de lait de leur alimentation (lait, produits laitiers, aliments contenant des protéines de lait). L'allaitement ne doit pas être arrêté car le lait maternel est la meilleure alimentation qui soit pour votre bébé.
Pour les bébés nourris au biberon :
Le régime d'exclusion consiste à passer à une formule hypoallergénique, c'est-à-dire spécialement conçue pour ne pas provoquer de réactions allergiques chez la plupart des enfants allergiques aux protéines de lait de vache. Les formules hypoallergéniques pour nourrissons en cas d'allergie aux protéines de lait de vache comprennent les formules à base d'hydrolysat poussé de protéines et les formules à bases d'acides aminés.
Une fois les protéines de lait de vache éliminées de l'alimentation de votre bébé, si les symptômes se sont améliorés, votre médecin a pu demander un test de provocation orale, consistant à donner à votre bébé une toute petite quantité de produit contenant du lait de vache, puis à surveiller attentivement les éventuels signes de réaction allergique. Ce test aura normalement été réalisé dans un cabinet médical ou à l'hôpital, ou votre médecin vous aura peut-être demandé de réintroduire progressivement un lait infantile classique dans l'alimentation de votre bébé, en notant les éventuelles réactions ou modifications du comportement. La réintroduction du lait de vache doit être effectuée impérativement sous contrôle médical.
Le médecin peut parfois prescrire un test de détection de l'allergie aux protéines de lait de vache pour confirmer le diagnostic. Il peut s'agir d'un test cutané ou d'une analyse de sang. Le test cutané consiste à appliquer la protéine du lait de vache sur une petite zone de peau sur le bras ou le dos de votre bébé, puis à piquer légèrement la peau pour que le liquide soit absorbé. Une rougeur ou un gonflement du site exposé dans les 20 minutes suivantes environ passées dans le cabinet ou à l'hôpital indique une sensibilisation. L'analyse de sang consiste à prélever un échantillon du sang de votre bébé et à l'envoyer à un laboratoire afin de mesurer la quantité d'anticorps réagissant aux protéines de lait de vache.
Le diagnostic définitif de l'allergie aux protéines de lait de vache repose sur l'interprétation des résultats des examens, en tenant compte des antécédents cliniques.