L'allergie aux protéines de lait de vache (APLV) et l'intolérance au lactose sont des problèmes différents mais sont souvent confondues car elles ont la même origine (le lait) et ont en commun certains signes et symptômes. On pourra retrouver par exemple des problèmes alimentaires et digestifs tels que les gaz, la diarrhée, les ballonnements, les maux de ventre et les crampes abdominales, les gargouillements et les nausées. Cependant, l'APLV impliquant le système immunitaire, les bébés allergiques aux protéines du lait de vache pourront également présenter des symptômes d'allergie tels qu'une éruption cutanée avec démangeaisons, une respiration sifflante, un nez qui coule et une toux. Ces symptômes ne sont pas observés en cas d'intolérance au lactose puisque le système immunitaire n'est pas impliqué dans ce cas.

L'intolérance au lactose est une incapacité du système digestif à digérer entièrement le lactose, le sucre du lait. Au lieu d'être digéré et absorbé, le lactose stagne alors dans les intestins et provoque les symptômes de l'intolérance au lactose. Il peut, par exemple, être métabolisé par des bactéries, donnant naissance à des acides et des gaz qui produisent une sensation d'inconfort. L'intolérance au lactose peut être temporaire, par exemple après une infection par des parasites intestinaux, auquel cas elle disparaît habituellement au bout d'une courte période. Dans d'autres cas, l'intolérance au lactose peut persister à vie, comme chez les personnes nées avec une intolérance primaire au lactose ou celles qui développent cette intolérance avec l'âge. L'intolérance au lactose due à une anomalie génétique héréditaire (appelée déficit primaire en lactase) est peu courante avant l'âge de 2 à 3 ans.

Il existe une autre différence : avec l'APLV, même en faible quantité, les protéines du lait de vache peuvent entraîner une réaction allergique chez votre bébé. À l'inverse, les personnes souffrant d'intolérance au lactose supportent souvent de faibles quantités de lactose et peuvent très bien supporter les protéines du lait de vache.

Allergie aux protéines de lait de vache

Intolérance au lactose

Réaction allergique aux protéines contenues dans le lait de vache

Incapacité à digérer le sucre du lait, le lactose

Allergie alimentaire la plus courante chez les enfants de moins de 3 ans

Peu courante avant l'âge de 2 à 3 ans

Implique le système immunitaire

N'implique pas le système immunitaire

Peut s'accompagner de symptômes gastro-intestinaux, cutanés et respiratoires

Symptômes uniquement gastro-intestinaux, tels qu'une diarrhée. Pas de symptômes cutanés ou respiratoires

Même en faible quantité, les protéines du lait de vache peuvent provoquer une réaction allergique

En faible quantité, le lactose est souvent toléré. Les protéines du lait de vache ne provoquent pas de réaction allergique

 

Si vous vous interrogez encore sur la différence entre l'allergie aux protéines de lait de vache et l'intolérance au lactose et que vous ne comprenez pas bien ce pour quoi votre bebe a été diagnostiqué, adressez-vous à votre médecin.