Glossaire des termes couramment utilisés au sujet de l'allergie aux protéines de lait de vache
On peut vite se sentir dépassé par tous les termes médicaux utilisés pour parler de l'allergie aux protéines de lait de vache. Nous espérons que la liste suivante vous aidera à mieux comprendre certains des mots et expressions que vous avez pu entendre. Demandez plus d'informations à votre médecin en cas de doutes sur les informations que vous entendrez ou lirez sur l’APLV.
A
Acide aminé : Composants qui se lient les uns aux autres pour former les protéines, y compris celles du lait de vache. Les acides aminés sont les constituants de base des protéines et sont utilisés dans le corps pour fabriquer des protéines.
Acides gras essentiels : Type de graisse nécessaire pour une bonne santé et apporté uniquement par l’alimentation.
Allergène : Substance considérée comme dangereuse par le système immunitaire du corps. Les allergènes peuvent être digérés (comme les protéines de lait de vache), inhalés dans les poumons (comme le pollen) ou injectés (comme la pénicilline). Les allergènes sont habituellement inoffensifs en eux-mêmes mais capables de déclencher une réponse du système immunitaire et d'entraîner une réaction allergique.
Allergie aux protéines de lait de vache : Affection caractérisée par une réaction anormale aux protéines de lait de vache. Les réactions légères à modérées au lait de vache comprennent la colique due à l'allergie aux protéines de lait de vache, le reflux, la diarrhée, la constipation, les gaz, les éruptions cutanées et les problèmes touchant les voies respiratoires hautes. Les réactions plus sévères comprennent des difficultés respiratoires, un saignement rectal, de l'urticaire ou des éruptions cutanées, une anémie et une anaphylaxie.
Allergologue : Médecin spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prise en charge des allergies et de l'asthme. Parfois appelé aussi immunologiste.
Allergie : Affection caractérisée par une réaction anormale à une substance habituellement inoffensive, appelée allergène, telle que la protéine du lait de vache, le pollen ou les acariens.
Allergie alimentaire : Affection caractérisée par une réaction anormale à des substances présentes dans les aliments ou les boissons, comme les protéines de lait de vache. Un enfant qui a une allergie alimentaire aux protéines de lait de vache peut présenter des symptômes de type colique due à l'allergie aux protéines de lait de vache, eczéma, urticaire et problèmes respiratoires et/ou digestifs.
Analyse de sang : Examen médical parfois effectué pour rechercher les allergies alimentaires. Pour l'allergie aux protéines de lait de vache, l'analyse de sang consiste à envoyer un échantillon du sang de votre bébé (éventuellement prélevé dans le cabinet du médecin) à un laboratoire qui mesurera la quantité d'anticorps réagissant aux protéines de lait de vache. Il faut parfois attendre plusieurs jours, ou davantage, avant d'avoir les résultats. Les analyses de sang peuvent seulement montrer une sensibilisation à une substance alimentaire, mais ne permettent pas de confirmer définitivement une allergie aux protéines de lait de vache. Ces analyses devront toujours être réalisées par un médecin.
Anaphylaxie : Réaction allergique qui implique le corps entier et peut mettre la vie en danger. Les symptômes (tension artérielle basse, battements de cœur irréguliers, détresse respiratoire, maux d'estomac intenses, vomissements et urticaire) surviennent habituellement dans les minutes suivant l'exposition à l'allergène. Également appelée choc anaphylactique.
Anémie ferriprive : Problème de santé qui survient lorsque le corps ne dispose pas de suffisamment de globules rouges sains pour transporter tout l'oxygène nécessaire vers les tissus. Les signes d'une anémie chez le bébé comprennent une léthargie et une perte d'appétit.
B
Ballonnement : Sensation de ventre trop plein et tendu, celui-ci pouvant apparaître gonflé.
C
Caséine : Principale protéine présente dans le lait de vache et pouvant déclencher une réaction allergique chez les enfants allergiques aux protéines de lait de vache, si elle est présente entière dans l’alimentation d’un petit allergique.
Colique : Pleurs inexpliqués chez un jeune enfant par ailleurs en bonne santé et bien nourri. La colique est souvent évaluée en se basant sur la « règle des trois » : des pleurs qui durent plus de trois heures par jour (habituellement le soir), surviennent plus de trois jours par semaine et persistent pendant plus de trois semaines. La colique apparaît généralement quelques semaines après la naissance et tend à disparaître vers le troisième ou quatrième mois.
Constipation : Diminution de la fréquence des selles, qui sont alors dures et difficiles à évacuer pour votre bébé.
D
Dermatite : Voir eczéma.
Diarrhée : Selles fréquentes, molles et aqueuses.
Diététicien : Professionnel de santé spécialiste de la nutrition qui peut vous conseiller sur les choix alimentaires en cas d’allergie au lait de vache. Le diététicien s'appuie sur la science de la nutrition afin de proposer des solutions concrètes pour une vie saine. Certains sont spécialisés en pédiatrie ou dans la prise en charge des allergies.
E
Eczéma : Réaction de la peau caractérisée par des rougeurs, une sécheresse et des démangeaisons. L'eczéma peut être une réaction allergique. L'eczéma est courant chez les bébés et les enfants et peut se manifester sous la forme de petits boutons rouges sur le visage, le cuir chevelu, les mains ou les pieds. Les boutons peuvent démanger, suinter et faire des croûtes, ou ressembler à des écailles de peau sèche. La dermatite atopique est une forme d'eczéma.
Éruption cutanée : Voir eczéma ou urticaire.
F
Formule à base d'acides aminés (FAA) : Formule hypoallergénique fabriquée à base d'acides aminés libres, les constituants des protéines. Les formules à base d'acides aminés (comme Nutramigen* Puramino*) ne contiennent donc pas de chaînes de protéines de lait. Elles peuvent également être dites « élémentaires » car les protéines sont apportées sur leur forme élémentaires : les acides aminés.
Formule à base d’hydrolysat poussé de protéines : Formule hypoallergénique contenant des protéines de lait de vache qui ont été cassées en très petits morceaux (hydrolysées) afin que le système immunitaire de la plupart des enfants allergiques aux protéines de lait de vache ne les identifie plus comme un danger. Nutramigen LGG® est un hydrolysat poussé de caséine destiné aux nourrissons et jeunes enfants en cas d’allergie aux protéines de lait de vache.
Formule élémentaire : Voir formule à base d'acides aminés.
Formule sans lactose : Formule recommandée pour les enfants qui ne digèrent pas le sucre naturellement présent dans le lait, appelé lactose. Les formules sans lactose contenant des protéines de lait de vache ne conviennent pas aux enfants APLV, étant donné qu'ils ne sont pas hypoallergéniques et peuvent provoquer des réactions allergiques.
G
Gaz : Accumulation d'air dans les intestins lors de la digestion des aliments. L'air est ensuite évacué par le rectum. Lorsque ces gaz sont piégés dans le ventre de votre bébé, vous pouvez noter chez lui des ballonnements, un ventre dur ou des flatulences. Ils peuvent également se manifester par des pleurs ou une irritabilité.
Gastro-entérologue : Médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des problèmes touchant l'appareil digestif.
H
Hydrolyse : Procédure consistant à casser une protéine en très petits morceaux. Les protéines de lait de vache contenues dans les hydrolysats poussés de protéines, tels que Nutramigen LGG®, ont été cassées en petits morceaux de façon à ce qu'elles ne risquent plus de provoquer des réactions allergiques chez la plupart des enfants APLV.
Hypoallergénique : Peu susceptible de provoquer une réaction allergique. Se dit d’une formule spécialement élaborée pour ne pas provoquer de réaction allergique chez la plupart des enfants. Les formules hypoallergéniques pour la prise en charge nutritionnelle des enfants allergiques aux protéines de lait de vache comprennent les hydrolysats poussés de protéines, tels que Nutramigen LGG®, et les formules à base d'acides aminés pour les allergies sévères, tels que Nutramigen PURAMINO.
I
Immunoglobuline E (IgE) : Classe d'anticorps produits par le système immunitaire et capables de déclencher une réaction allergique. Les taux d'anticorps IgE sont souvent élevés chez les enfants allergiques.
Immunologiste : Voir allergologue.
Intolérance alimentaire : Réaction du système digestif à un aliment ou un additif alimentaire. Les symptômes peuvent inclure des gaz, des ballonnements, des crampes et des diarrhées.
Intolérance au lactose : Incapacité du système digestif à digérer entièrement le lactose présent dans le lait. Chez les personnes intolérantes au lactose, l'enzyme nécessaire à la digestion du lactose, appelée lactase, est habituellement présente en quantité insuffisante. L'intolérance au lactose est rare chez le nourrisson et l'enfant en bas âge et touche plus généralement les adultes et les enfants en âge d'être scolarisés dans certaines populations. Les symptômes peuvent inclure des gaz, des ballonnements, des crampes et une diarrhée.
L
Lactobacillus rhamnosus GG (LGG®, marque déposée) : Une bactérie bénéfique, bien étudiée, dont il a été montré qu'elle aide, en association avec Nutramigen, à la prise en charge nutritionnelle de l'allergie aux protéines de lait de vache.
Lactose : Sucre naturellement présent dans le lait et les produits laitiers. Également appelé sucre du lait.
Lactose-free formula. A formula recommended for infants who are unable to digest a natural sugar found in milk called lactose. Lactose-free formulas that contain cow’s milk protein would not be recommended for infants with cow’s milk allergy because they are not hypoallergenic and can cause allergic reactions.
Lactose intolerance. A condition in which the digestive system is unable to fully digest the lactose in milk. People who are lactose intolerant usually lack sufficient amounts of an enzyme called lactase that is needed to digest lactose. Lactose intolerance is rare in infants and toddlers and typically affects adults and school-aged children in certain population groups. Symptoms may include gas, bloating, cramping and diarrhoea.
Lactosérum : Liquide issu du lait de vache (petit-lait) contenant une protéine qui peut déclencher une réaction allergique chez les enfants APLV.
P
Préparation à base de soja : Préparation pour nourrisson classique à base de d'isolats de protéines de soja.
Préparation partiellement hydrolysé : Préparation dont les protéines de lait de vache ont été partiellement hydrolysées, c'est-à-dire cassées en morceaux. Bien que les préparations infantiles partiellement hydrolysés soient hypoallergéniques, elles ne conviennent pas pour la prise en charge de l'allergie aux protéines de lait de vache car les chaînes de protéines de lait qu’elles contiennent restent suffisamment grosses pour provoquer des réactions allergiques chez les enfants allergiques aux protéines de lait de vache.
Protéine : Nutriment constitué d'une ou plusieurs longue(s) chaîne(s) d'acides aminés. Les protéines forment une part essentielle de tous les organismes vivants, en particulier en tant que composants structurels des tissus corporels et sous la forme d'enzymes et d'anticorps.
Protéines de lait de vache : Constituants protéiques du lait, tels que la caséine et le lactosérum, naturellement présents dans le lait de vache et les produits fabriqués à partir du lait de vache. Ces protéines sont à l'origine des réactions allergiques chez les bébés allergiques aux protéines de lait de vache.
Protéine du lait : Voir protéines de lait de vache.
R
Réaction allergique : Survient lorsque le système immunitaire réagit de façon excessive à une substance inoffensive appelée allergène. Les enfants allergiques aux protéines de lait de vache font des réactions allergiques à ces protéines de type colique (due à l'allergie aux protéines de lait de vache), urticaire, éruptions cutanées et problèmes respiratoires et digestifs.
Reflux gastro-œsophagien (RGO) : Problème digestif entraînant des complications dues à la remontée d'aliments digérés dans l'œsophage. Les bébés souffrant de RGO vont souvent régurgiter de grandes quantités de liquide, se cambrer pour se détourner du biberon ou du sein ou sembler irritables pendant ou après les repas. Également appelé régurgitation.
Régime d'exclusion : Méthode utilisée pour contribuer au diagnostic d'une allergie alimentaire. L'aliment suspecté est éliminé de l'alimentation et un médecin surveille les symptômes afin de déterminer si cet aliment est bien responsable de réactions allergiques. Pour déterminer si un enfant est allergique aux protéines de lait de vache, les mères qui allaitent peuvent éliminer les produits laitiers de leur propre alimentation après avoir consulté un médecin. Les bébés nourris au lait infantile pourront, sur conseil du médecin, passer à une formule hypoallergénique, c'est-à-dire ne contenant pas de protéines de lait de vache entières.
Réponse immunitaire : Réaction du corps aux substances étrangères. Le système immunitaire est à l'origine de cette réponse. Les protéines de lait de vache peuvent déclencher une réponse immunitaire chez les bébés allergiques aux protéines de lait de vache.
Respiration sifflante : Sifflement aigu, lors de la respiration, qui indique souvent une difficulté à respirer, et peut être dû à une réaction allergique.
Rhume des foins : Réaction du système immunitaire à des allergènes extérieurs ou domestiques, tels que le pollen ou les acariens. Les symptômes incluent des yeux qui pleurent ou qui démangent, un nez qui coule, un nez bouché, des éternuements et une toux. Également appelé rhinite allergique.
Reflux : Voir reflux gastro-œsophagien (RGO).
S
Sucre du lait : Voir lactose.
Système immunitaire : Ensemble complexe d'organes et de cellules qui assurent la défense du corps contre les bactéries, les virus et les substances perçues comme dangereuses.
T
Test cutané : Examen médical utilisé pour rechercher une sensibilisation éventuelle. Pour l'allergie aux protéines de lait de vache, le test cutané consiste à appliquer la protéine du lait de vache sur une petite zone de peau sur le bras ou le dos de votre bébé, puis à piquer légèrement la peau pour que le liquide soit absorbé. S'il existe une sensibilisation chez votre bébé, une rougeur ou un gonflement du site exposé seront observés dans les 20 minutes environ. Le test doit être prescrit et réalisé par un médecin.
Test de provocation orale : Test utilisé pour diagnostiquer les allergiques alimentaires. Il s'agit de donner une toute petite quantité d'un allergène alimentaire potentiel (comme le lait de vache) à consommer au patient et de surveiller attentivement les éventuels signes d'une réaction allergique. Le test de provocation orale ne doit jamais être entrepris sans avis médical.
Test de provocation orale en double aveugle (TPODA) contre placebo : Test pouvant être utilisé pour déterminer si votre bébé est allergique aux protéines de lait de vache. Le test doit être réalisé impérativement par des professionnels de santé et se déroule normalement dans un cabinet médical. Un aliment contenant du lait de vache (l'allergène suspecté) et un autre n'en contenant pas (appelé placebo) seront donnés à votre bébé à des moments différents. Vous ne saurez pas quel aliment votre bébé a reçu (c'est pourquoi le test est dit « en double aveugle »). Le professionnel de santé surveillera ensuite les signes éventuels d'une réaction chez votre bébé pendant un moment afin de déterminer s'il s'agit ou non d'une allergie aux protéines de lait de vache.
U
Urticaire : Papules rouges, en relief, souvent accompagnées de démangeaisons, apparaissant sur la peau à la suite d'une réaction du corps à certains allergènes tels que les protéines de lait de vache. L'urticaire survient généralement peu après l'exposition à un allergène.
V
Vomissement : Remontée du contenu de l'estomac dans l'œsophage et son expulsion par la bouche.