La diversification alimentaire d’un bébé allergique aux protéines de lait de vache peut sembler un peu angoissante, mais ces conseils vous aideront à traverser cette phase plus facilement. Nous vous conseillons aussi de télécharger notre De la diversification alimentaire au premier anniversaire. Il contient de nombreux conseils pour l'introduction des aliments solides chez un enfant allergique aux protéines de lait de vache ainsi qu'un grand choix de recettes sans lait faciles à réaliser.
Conseils pour l'introduction de nouveaux aliments
- Si vous avez un enfant allergique aux protéines de lait de vache et souhaitez débuter la diversification, discutez-en d'abord avec un professionnel de santé.
- Avant de commencer la diversification chez un enfant allergique aux protéines de lait de vache, il est dans l’idéal conseillé de s'assurer qu'il va bien et ne présente pas de signes évidents d'allergie.
- Si vous voulez proposer de nouveaux aliments à votre enfant, il vaut mieux le faire au déjeuner qu'au dîner afin de pouvoir ensuite le surveiller et trouver plus facilement une prise en charge médicale en cas de réaction allergique.
- Prenez note des nouveaux aliments donnés à votre enfant et des réactions qu'ils provoquent chez lui, le cas échéant.
- Comme les bébés préfèreront généralement les aliments dont ils connaissent le goût, essayez de lui proposer les nouveaux aliments accompagnés d'autres plus familiers, plutôt que seuls.
- Attendez que votre bébé ait faim pour lui donner un aliment qu'il n'a encore jamais goûté.
- Ne vous inquiétez pas si votre bébé n'aime pas tout de suite ce que vous lui donnez. Il faut parfois proposer un nouvel aliment jusqu'à dix fois avant que l'enfant ne s'y habitue.
- Les bébés ressentent les réactions négatives. Essayez donc d'avoir une attitude positive lorsque vous nourrissez votre enfant.
- Aidez votre bébé à se sentir inclus en le nourrissant pendant les repas familiaux et en lui parlant pendant que vous lui donnez à manger.
Conseils généraux sur l'alimentation des enfant
- Les bébés doivent pouvoir manger à la vitesse qui leur convient, rapide ou lente. Ne pressez pas votre bébé et ne le forcez pas à manger davantage s'il n'en a plus envie.
- Afin que votre enfant ne se sente pas mis à l'écart des repas du reste de la famille, essayez des recettes utilisant sa formule spéciale hypoallergénique à la place du lait.
Conseils pour la phase 1 (4 à 6 mois)
Si vous vous apprêtez à débuter la diversification alimentaire d'un bébé allergique aux protéines de lait de vache, téléchargez notre manuel qui vous propose de nombreux conseils pratiques et des recettes sans produits laitiers.
- Contentez-vous de donner à votre bébé quelques bouchées du nouvel aliment au début ; une ou deux cuillérées de purée suffisent.
- La quantité de nourriture ingérée par le bébé est sans importance à ce stade ; ce qui compte, c'est qu'il s'habitue à manger.
- Au fur et à mesure que le sevrage progresse, essayez de faire découvrir à votre bébé des aliments aux textures diverses.
Conseils pour la phase 2 (6 à 9 mois)
- Avant de donner à votre bébé d'autres aliments potentiellement allergéniques tels que les œufs, les noix et le soja, demandez toujours conseil à un spécialiste.
- Préparez la nourriture en plus grande quantité que nécessaire et congelez les restes.
Conseils pour la phase 3 (9 à 12 mois)
- Tant que votre bébé est encore nourri à la cuillère, proposez-lui des aliments sans lait qui se mangent avec les doigts afin qu'il puisse s'habituer à les attraper et à les mâcher.