La croissance d’un enfant allergique aux protéines de lait de vache (APLV)
Il est toujours important de surveiller la croissance d'un bébé, mais plus particulièrement encore lorsqu'il est APLV. En effet, lorsque le lait de vache est exclu de son alimentation, il peut manquer de certains nutriments importants. Votre médecin ou une diététicienne peuvent vous conseiller afin de s’assurer que votre petit loup reçoit tous les nutriments dont il a besoin. Ces professionnels pourront également vous accompagner au cours de la diversification alimentaire pour aider à proposer à votre enfant des menus équilibrés qui ne contiennent pas de protéines de lait de vache.
Évolutions du poids en début de vie
Chaque bébé est différent, mais il existe des tendances générales d'évolution du poids qu'il est bon de connaître pour mieux surveiller la croissance de votre bébé :
- Premiers jours suivant la naissance : il peut perdre un peu de poids
- 2 semaines après la naissance : il devrait avoir retrouvé son poids de naissance
- De la naissance à l'âge de 6 à 9 mois : la prise de poids est habituellement rapide
- Enfant en bas âge : la prise de poids peut ralentir
Votre bébé sera pesé régulièrement lors de consultations médicales. Le médecin parlera avec vous de l'alimentation de votre enfant et pourra vous conseiller s’il ne grossit pas tout à fait assez.
Taille et poids après l'âge de 2 ans
La taille de votre enfant après l'âge de 2 ans peut donner une idée de ce que sera sa taille adulte. Elle peut également être utilisée, avec son poids, pour calculer son indice de masse corporelle ou IMC. Votre médecin pourra contrôler les mesures de son IMC en les comparant à la courbe de référence pour vérifier si sa croissance se situe dans les limites de la normale. Si ce n’est pas le cas, les professionnels de santé qui vous accompagnent pourront vous conseiller.
Si vous avez la moindre inquiétude au sujet du poids de votre bébé, adressez-vous à votre médecin.