Il existe différents types d'allergies aux protéines de lait de vache : IgE-médiée, non IgE-médiée ou un mélange des deux.
Allergie aux protéines de lait de vache IgE-médiée
En cas d'allergie IgE-médiée, les symptômes apparaissent habituellement dans les minutes ou les premières heures après avoir mangé un aliment contenant des protéines de lait de vache. Ils surviennent parce que le système immunitaire réagit aux protéines du lait en produisant des anticorps IgE. Ces anticorps sont produits par les cellules immunitaires et ils activent la libération de substances chimiques, telles que les histamines, par le système immunitaire, ce qui déclenche alors une réaction allergique immédiate.
En cas d'allergie aux protéines de lait de vache IgE-médiée, vous remarquerez peut-être :
- des symptômes cutanés tels que : éruption avec démangeaisons, urticaire et gonflement des lèvres, de la langue ou du visage
- des symptômes gastro-intestinaux tels que : maux de ventre, vomissements et diarrhée
- des symptômes de type rhume des foins tels que : éternuements et nez bouché, qui démange ou qui coule
- des difficultés respiratoires
Dans les cas très sévères, la réaction allergique IgE-médiée peut conduire à une anaphylaxie, une réaction allergique pouvant mettre la vie des enfants concernés en danger, et qui survient soudainement, touche tout le corps et nécessite une prise en charge médicale immédiate. Heureusement, ce type de réaction allergique est très rare.
Allergie aux protéines de lait de vache non IgE-médiée
En cas d'allergie aux protéines de lait de vache non IgE-médiée, les symptômes apparaissent habituellement quelques heures voire quelques jours après avoir mangé un aliment contenant des protéines de lait de vache.
Certains des symptômes de l'allergie non IgE-médiée peuvent être similaires à ceux de l'allergie IgE-médiée. D'autres peuvent être moins évidents et donc plus difficiles à diagnostiquer correctement. Les signes d'une allergie aux protéines de lait de vache non IgE-médiée peuvent comprendre :
- Symptômes de type colique
- Symptômes cutanés tels qu'un eczéma et des démangeaisons
- Reflux
- Symptômes gastro-intestinaux tels que des selles inhabituelles, des maux de ventre et une constipation
Réaction allergique mixte
Certains bébés allergiques aux protéines de lait de vache peuvent avoir des réactions mixtes, associant les symptômes d'une allergie à la fois liée et non IgE-médiée. Les premiers symptômes peuvent alors apparaître rapidement après avoir mangé ou bu un produit contenant des protéines de lait de vache. Ils peuvent ensuite être suivis de nouveau signes de l’allergie au bout de quelques jours.
Découvrez plus d'informations sur les symptômes de l'allergie aux protéines de lait de vache.