Pour confirmer le diagnostic de l'allergie aux protéines de lait de vache IgE-médiée
Il existe plusieurs examens différents pour diagnostiquer l'allergie aux protéines de lait de vache selon le type de réaction allergique suspectée. Lorsque le médecin pense qu'il pourrait s'agir d'une allergie aux protéines de lait de vache IgE-médiée (avec des symptômes apparaissant habituellement juste après l'ingestion de protéines de lait de vache), il peut prescrire à votre bébé un test cutané ou une analyse de sang pour confirmer le diagnostic.
Test cutané
Le test cutané consiste à exposer la peau du bébé à une quantité minuscule de protéines de lait de vache puis à surveiller attentivement les signes de réaction allergique. Lorsqu'une réaction se produit, elle prend la forme d'un petit bouton rouge à l'endroit exposé. Les résultats du test sont obtenus en 15 à 20 minutes et sont interprétés par le médecin en parallèle des antécédents médicaux du bébé et des autres facteurs.
Analyse de sang
Pour contribuer au diagnostic de l'allergie aux protéines de lait de vache IgE-médiée, une analyse de sang peut être effectuée afin de rechercher dans le sang du bébé les anticorps IgE. Leur présence peut indiquer qu'une réaction allergique s'est produite en réponse à la présence de lait de vache.
Important
Il est important que ces tests soient effectués par un médecin. N'achetez pas de tests à faire soi-même car ils ne sont pas toujours fiables et les conseils donnés peuvent ne pas être appropriés dans le cas de votre bébé. Sachez également qu'un résultat positif au test cutané ou à l'analyse de sang ne permet pas de confirmer définitivement l'allergie, mais montre seulement une sensibilisation à un allergène alimentaire.
Gardez à l'esprit que ces examens sont utilisés uniquement pour contribuer au diagnostic de la forme d'allergie aux protéines de lait de vache IgE-médiée. Ils n'indiqueront rien si votre bébé a une forme d'allergie non IgE-médiée. Si le médecin suspecte une allergie non IgE-médiée, il peut vous demander de faire suivre à votre bébé un régime d'exclusion, puis de faire un test de provocation orale.
Le régime d'exclusion suivi du test de provocation orale peut également être recommandé pour confirmer un diagnostic d'allergie aux protéines de lait de vache IgE-médiée.