L'allergie aux protéines de lait de vache, ou APLV, est une réaction allergique à une ou plusieurs des protéines contenues dans le lait de vache.
Chez le bébé atteint d'APLV, le système immunitaire identifie à tort une protéine du lait de vache comme un danger et déclenche une réponse immunitaire. Cette réponse entraîne des symptômes qui peuvent apparaître soit immédiatement (dans les minutes ou les premières heures) après l'ingestion d'un aliment contenant des protéines de lait de vache, soit au bout de quelques heures voire quelques jours. C’est la réaction allergique.
Les symptômes sont variables mais peuvent être des problèmes dermatologiques (éruption cutanée qui démange ou eczéma, par exemple), des problèmes digestifs (maux de ventre, selles fréquentes pouvant contenir du sang ou du mucus, ou constipation, par exemple), des signes assimilables à un rhume des foins (éternuements ou nez qui coule, par exemple) ou des problèmes respiratoires (toux ou respiration sifflante, par exemple).
Le type d'APLV observée dépend de la façon dont le système immunitaire réagit à la protéine de lait de vache. L'APLV peut être liée à la production d’anticorps appelés IgE (« IgE-médiée »), non IgE-médiée (« non IgE-médiée ») ou un mélange des deux. Le délai d'apparition des symptômes varie selon le type d'APLV. Les symptômes eux-mêmes peuvent être différents selon le type, mais ils se recoupent souvent. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la page sur les différents types d'APLV.
L'APLV est souvent confondue avec la colique ou l'intolérance au lactose, qui sont pourtant des problèmes différents. Découvrez ces différences sur les pages consacrées à la colique et à l'intolérance au lactose.
L'APLV est l'allergie alimentaire la plus courante chez les enfants de moins de 3 ans.Elle touche entre 2 % et 7,5 % des nourrissons, qu'ils soient nourris au biberon ou au sein. La bonne nouvelle, c'est que plus des trois quarts des bébés atteints d'APLV se débarrassent de cette allergie dès la petite enfance et peuvent revenir à une alimentation normale.