Oui, l'allergie au lait de vache peut être difficile à gérer, mais elle ne doit pas prendre toute la place dans votre vie. Il y a tellement plus à vivre avec votre petit bout que cette seule allergie. Avoir un bébé APLV peut faire surgir toutes sortes d'émotions. Il est tout aussi important de gérer ces émotions que de gérer les symptômes allergiques de votre bébé.
Et ne l’oubliez pas : la plupart des enfants auront pu retrouver une alimentation normale au moment où ils entreront à l'école. Jusque-là, essayez de rester positifs et de vous concentrer sur les beaux moments et les progrès incroyables de votre bébé. Voici quelques conseils qui pourront vous aider :
Prenez du plaisir à nourrir votre bébé
Si vous souhaitez continuer l'allaitement, ne vous découragez pas. Votre médecin vous conseillera peut-être d'éliminer les produits laitiers de votre propre alimentation pour que vous puissiez continuer à allaiter votre petit.
Si vous le nourrissez entièrement ou partiellement au biberon, le médecin vous aura éventuellement recommandé un hydrolysat poussé de protéines comme Nutramigen LGG® pour la prise en charge nutritionnelle de l'allergie aux protéines de lait de vache. Les formules Nutramigen LGG® sont non seulement nutritionnellement adaptées à l’âge de votre enfant, mais elles peuvent également l’aider à retrouver une alimentation normale plus rapidement qu'avec Nutramigen sans LGG®.
La diversification alimentaire est une étape importante dans la vie de votre bébé. Cependant, suivre un régime sans lait de vache lorsque vous commencez à introduire les aliments solides peut être compliqué. N'oubliez pas que votre médecin est là pour vous soutenir et que vous pouvez trouver de nombreuses ressources utiles dans la partie de ce site consacrée à la diversification alimentaire, y compris des recettes. Ce doit être un moment de plaisir et d'enthousiasme pour vous et votre bébé. Alors, faites des recherches et demandez de l'aide quand vous en avez besoin, pour que vous puissiez tous deux profiter de ce moment si spécial.
Armez-vous grâce à la connaissance de l'allergie aux protéines de lait de vache
Le sentiment de ne pas contrôler la situation est souvent source de frustration et d'inquiétude. En lisant sur le sujet de l'allergie aux protéines de lait de vache, vous pouvez retrouver le sentiment de contrôler ou, au moins, de comprendre la situation. Votre équipe soignante est là pour vous aider mais c'est vous qui serez aux côtés de votre bébé au quotidien. Plus vous en saurez, plus vous pourrez réagir avec assurance face aux symptômes et aux besoins de votre bébé allergique aux protéines de lait de vache. Prenez le temps d'explorer ce site et jetez un œil aux questions fréquemment posées ou posez vos propres questions directement à notre diététicienne partenaire. Dans tous les cas, adressez-vous à votre médecin si vous avez la moindre inquiétude concernant la santé de votre enfant ou si vous avez des questions restées sans réponse.
Plus vous vous préparez, mieux vous pourrez gérer l'allergie de votre petit bout aux protéines de lait de vache afin qu'il puisse continuer à profiter de toutes les joies de l'enfance. En vous armant de connaissances et d'idées, vous serez capable de transformer le négatif en positif et d'améliorer le quotidien pour toute la famille. La partie de ce site intitulée « Vivre avec l'APLV » [lien vers 5.0] propose de nombreuses suggestions qui pourront vous aider.
Prenez bien soin de vous
- Faites de l'exercice
- Quand votre bébé fait la sieste, prenez du temps pour vous et profitez-en pour lire ou vous reposer.
- Si vous avez d'autres enfants, prévoyez des moments pour parler ou jouer en tête à tête avec chacun.
- Nourrissez votre corps avec des aliments sains.
- Détendez-vous avec la respiration profonde ou le yoga.
- Faites-vous aider et soutenir.
- Prenez le temps de voir vos amis.
N'essayez pas de faire tout cela d'un coup ; avancez par petits pas pour structurer votre quotidien en douceur.
Savourez les victoires du quotidien
S'occuper d'un bébé allergique aux protéines de lait de vache peut être difficile, en particulier si les symptômes de son allergie n'ont pas entièrement disparu. Il n'y a pas de mal à ressentir une certaine frustration, mais prenez le temps chaque soir de repenser à ce qui s'est bien passé afin de vous souvenir plus tard des choses positives.