La malabsorption des graisses est une incapacité du système digestif à absorber entièrement les graisses contenues dans les aliments. Elle est due à une défaillance du processus normal de digestion et/ou de transport provoquée, par exemple, par une maladie héréditaire, une infection, une allergie ou une anomalie structurelle. Habituellement, les nutriments issus des aliments, y compris les graisses, les protéines et les glucides, sont décomposés et absorbés dans la circulation sanguine au travers de la paroi des intestins, puis transportés vers diverses régions du corps. Si les graisses ne sont pas correctement absorbées ou transportées, elles ne peuvent pas être distribuées dans l'ensemble du corps, ce qui peut conduire à un retard de croissance (également appelé retard staturo-pondéral).
Outre le retard de croissance, les autres signes associés à la malabsorption des graisses sont une diarrhée continue ou des dépôts graisseux dans les selles. L'excès de graisses dans les selles leur donne un aspect pâle et les rend très odorantes. Les selles vont alors flotter et être difficile à évacuer avec la chasse d'eau.
Les deux types de graisses alimentaires sont les triglycérides à chaîne longue (TCL) et les triglycérides à chaîne moyenne (TCM). La décomposition et l'absorption des TCM sont plus rapides que celles des TCL car elles nécessitent moins d'étapes. Les TCM constituent donc une source d'énergie rapidement disponible et leur présence dans la formule de votre bébé pourrait être particulièrement bénéfique en cas de malabsorption des graisses.
Adressez-vous à votre médecin si vous pensez que votre enfant peut avoir un problème de malabsorption des graisses.